Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’âme et le feu

Vu de l’intérieur de ma vie d'apprenti forgeron au Japon. Des premiers jours a aujourd'hui, mon quotidien d'apprenti et ma vie au Japon, en passant par des rencontres, des conseils et des coups de cœur.

Musée des arts traditionnelles de Sakai

Publié le 21 Janvier 2015 par Eric Chevallier

Sakai Hamono Museum

Si il y a UN endroit pour voir et acheter des lames japonaises dans l'archipel c'est bien ici. 

Les couteliers de Sakai sont divisés en 3 grandes parties; les forgerons, les aiguiseurs et les revendeurs. Les lames venant de Sakai sont toujours vendus par des revendeurs qui mettent leur propre nom sur la lame et se font connaitre ainsi dans le monde.

En revendeur connus mais loin d'etre artisan, bien qu'ils essayent de vehiculer cette image pour le business on a par exemple, Mizuno Tarenjo, Sakai Takayuki Aoki, Jikko, Aritsugu...etc

Et puis il y a les vrais artisans, qui ont fait ce musée il y a 8 ans pour avoir un point de vente à eux.

Et oui pour trouver des lames en vente direct artisan-cuisiniers et donc avec des prix 2 fois moins cher que chez les revendeurs il n'y a qu'un seul endroit et c'est ici ou sur le site d'artisan DeSakai

Gamme artisanal du collectif artisanal DeSakai

Ce bâtiment de deux étages, comprend 4 grandes salles publiques.

Au premier étage, un mini musée sur les différentes spécialités et traditions de la ville, ainsi qu'une boutique de souvenir où l'on trouve des lames pas cher, des gâteaux, du tissus, du thé vert etc...

Puis au deuxième étage, une galerie d'expositions temporaires et la pièce principale, le musée des couteaux qui reprend l'ensemble des lames traditionnelles japonaises et où l'on trouve les lames de chaque artisans de la ville.

Vous serez surpris comme j'ai pu l'être lors de mon premier passage, de ne trouver que 3 forgerons (Sasuke et famille Ikeda). Le reste des artisans étant des affûteurs et revendeurs. En effet il ne reste qu'une poignée de forgerons dans la ville de Sakai. On y trouve beaucoup de lames en acier oxydable et en inox. des prix allant de 6,000 yens a plus de 50,000 yens.

Je conseille les lames de Kasahara si vous souhaitez une finition soigné au prix raisonnable pour une magnifique qualité , manche magnolia et corne de bufle marbré  ou blanche.

Les lames Nomura pour un grand choix de couteaux pro, avec des belles lames damascus ou honyaki avec manches en ébene, bien sur il faille compter entre 20 000 et 80 000 yens pour une de ses lames.

Les lames Ino semblables à celles de Nomura, sur la qualité mais plus chers.

Et les lames Sasuke, dernier forgeron tout traditionnel forgé à la main. Peu de choix car peu de stock selon les semaines car il est très demandé par les grands chefs japonais, il faut compter entre 30 000 et 70 000 yens pour un de ses bijoux de pure tradition (manche en magnolia, corne de bufle noire, lame en shirogami.) Mais ces lames vous dureront toutes votre vie et sont très faciles à aiguiser. C'est le seul endroit pour en acheter.

Avec de la chance vous pourrez y rencontrer un de ces artisans, mais n’espérez pas discuter si votre niveau de japonais est insuffisant. Même si ce lieu est touristique l'anglais reste encore très peu parlé

Mais avec chance je serai peut être la, moi aussi comme aujourd'hui de 10h a 17h.

Si je suis absent, n'hésitez pas à me faire appeler (Eric qui se pronnonce Erikkou) car je ne suis jamais très loin.

ATTENTION; Le personnel portant une veste verte fait partie du syndicat des couteliers,, cependant étant liés à une marque, ils risquent de vous orienter uniquement sur la leur. Je conseille les artisans Nomura, Kasahara, Sasuke, Yauchi, Sakai Tohji, Ikeda, Baba ou Tahara pour des lames pures artisanales, à des prix abordables mais à la qualité bien au dessus de tout ce qui se fait autre part.

Je déconseille ainsi les lames Jikko, Ajioka, Mizuno Tanrenjo, Kawasawa, qui sont uniquement revendeur et non artisan, de part leurs prix élevés  et la moins bonne qualité de leurs lames comparé aux autres.

Carte de credit OK

Anglais, francais OK si je suis la.

Si vous passez dans la région d'Osaka, il n'y a qu'ici que l'on vous conseillera la lame la plus adaptée à votre budget et à vos attentes car ce musée appartient à la ville de Sakai et le personnel ne touche pas son salaire via ces ventes.

Adresse:

1-1-30 Zaimokucho-Nishi,sakai-shi 〒590-0941 SAKAI Heures d'ouvertures

https://www.google.co.jp/maps/place/34%C2%B034'58.4%22N+135%C2%B028'38.7%22E/@34.58289,135.47742,15z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=en

Ouvert tous les jours de 10h a 17h.

Accès: 10 minutes a pied depuis la Station Sakai de la ligne Nankai Main (Ligne reliant Nanba)

3 minutes a pied depuis la station Myokokuji-mae du tramway Hankai ligne Hankai Railway (Ligne reliant Tennoji)

 

Si vous recherchez une lame artisanale d'exception en France, le collectif d'artisans DeSakai que je soutien en propose sur le site desakai.com

 

Commenter cet article