Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’âme et le feu

Vu de l’intérieur de ma vie d'apprenti forgeron au Japon. Des premiers jours a aujourd'hui, mon quotidien d'apprenti et ma vie au Japon, en passant par des rencontres, des conseils et des coups de cœur.

Les lames japonaises d'exceptions à Paris!

Publié le 15 Décembre 2019 par Eric Chevallier

Beaucoup de choses ont été dites sur les couteaux japonais, la plupart des grands chefs et des passionnés de cuisine et de belles lames possèdent ces objets merveilleux, forgés au Japon.

Cependant peu de ces couteaux sont vraiment fabriqués de manière artisanale et traditonnelle pour la simple raison qu'il est très compliqué de se procurer une lame 100% artisanale en dehors du bassin de fabrication traditionelle de couteaux.

Sakai, capitale des couteaux de cuisine japonais traditionnels et artisanaux abrite un musée où il est possible d'acheter ce genre de pépites. C'est le musée des arts traditionnels de Sakai.

Musée des arts traditionnels et de la coutellerie de Sakai

Pour trouver une lame de qualité semblable en Europe, les lames passent par des intermédiaires, ce qui augmente le prix considérablement. Ainsi une lame vraiment artisanale estampillée du logo DEN certifiant la fabrication artisanale ou bien intégré au collectif DeSakai (difficile d'ailleurs à trouver) qui couterait l'équivalent de 200 euros au Japon coute généralement 400 à 500 euros en France.

L'entreprise Emulsion a fait le choix de soutenir certains artisans traditionnels en collaborant avec DeSakai pour distribuer à prix réduit mais en quantité très limité des lames d'exception trouvables uniquement au musée de Sakai ou chez un revendeur spécialisé aux USA (à Denver)

Distributeur exclusif des lames d'exception DeSakai

Cette entreprise qui fournit aux professionnels de l'hotellerie et de la restauration a fait le pari d'etre pour l'instant l'unique revendeur en Europe de ces lames artisanales.

Nous sommes fier de voir l'engouement des grands chefs et spécialistes qui reconnaissent ce travail traditionnel qui n'était jusqu'alors pas tout a fait arrivé en France.

Le grand chef Frédéric Le Guen-Geffroy, chef cuisinier du restaurant de Michel Sarran à la Fédération Nationale des Travaux Publics, ancien chef du Crillon, du Bristol, de la présidence de l'Elysée... a nottament décidé de se joindre à nous pour promouvoir les vraies lames artisanales et traditionnelles japonaises.

Remise officielle du certificat d'aptitude à l'affutage traditionnel par le Dentoukougeishi de Sakai

Ce dernier est le seul non japonais a posséder un certificat de maitrise du réaffutage traditionnel japonais délivré par l'association des grands maitres couteliers Dentokougeishi et propose des classes de réaffutage traditionnel et découverte du couteau traditionnel japonais pendant ses ateliers de paté en croute se déroulant sur les Champs Elysées.

Classe d'affutage traditionnel à Paris lors des ateliers de paté en croute par Topofoodies Frédéric Le Guen-Geffroy

Cet engagement des spécialistes de la gastronomie envers la marque d'artisan DeSakai est une reconnaissance et un honneur pour nos couteliers qui sont enfin reconnus en dehors du Japon. La patience et le respect dont fait preuve ces soutiens sont un soulagement pour nous, qui sommes trop souvent confrontés à des revendeurs voulant toujours plus de pièces, toujours moins chers, bradant ce travail difficile à un simple business. Les artisans sont des hommes et des femmes qui passent leurs journées dans des ateliers du matin au soir, sans jours de repos depuis 40 à 50 ans afin de créer des lames merveilleuses.

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui aujourd'hui permettent à nos artisans de vivre honorablement grace à des petites choses toute simples comme ne pas renégocier les prix, ne pas faire pression sur les délais, et simplement respecter le travail manuel.

Nous vous invitons à découvrir ce travail avec le chef Frédéric Le Guen-Geffroy ou bien avec Emulsion pour soutenir nos artisans.

http://forgejapon.over-blog.com/2019/12/les-lames-d-exception-a-paris.html?fbclid=IwAR0ToBMsM5GdQXQUjzCtMpyX5-r1MFZoWzt8nJIo_3TZjw2fYQe0uaWwX3c

 

Commenter cet article