Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’âme et le feu

Vu de l’intérieur de ma vie d'apprenti forgeron au Japon. Des premiers jours a aujourd'hui, mon quotidien d'apprenti et ma vie au Japon, en passant par des rencontres, des conseils et des coups de cœur.

Encens

Publié le 9 Avril 2018 par Eric Chevallier

 

Sakai, mondialement connu pour ses couteaux l'est tout autant pour son encens au Japon.

Au 15ème siècle, quand les portuguais commencèrent les premiers échanges entre Européens et Japonais, ils apportèrent en plus du Christianisme, des arquebuses. 

Ces armes à feu furent copiées et produites en masse sous la demande du grand seigneur Oda Nobunaga qui donna à Sakai le statut de grande puissance du Japon. 

Sakai, état indépendant, libre et influent, devint rapidement la ville du commerce et du repos pour de nombreux guerriers. 

Ceci donna un nouveau souffle à la religion bouddhiste qui implanta une multitude de temples et de nouvelles écoles religieuses.

La forte demande en encens, élément indissociable de la prière, amena les commerçants à augmenter leurs relations avec l'Asie et notamment le Vietnam. Sakai et son port, l'un des plus importants et ouverts du pays, comptoir d'échange de la route de la soie, a permis aux artisans de la ville de s'approvisionner en essence rare et épices diverses, ce qui catapulta Sakai au rang de plus grande productrice d'encens du Japon.

Encore aujourd'hui, en flânant le long de la route historique du Kishu (avenue du tramway Hankai), longeant les quartiers de Kurumanocho, Zaimokucho, Shinmeicho, Sakuranocho et Teppocho, ou en visitant les grands temples Myokokuji, Honganji ou la résidence Yamaguchi, on peut ressentir ce Japon ancien qui a su se fondre à travers la modernité du quotidien, bercé par le parfum de l'encens qui embaûme de nombreuses rue de la ville. 

 

Commenter cet article