Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’âme et le feu

Vu de l’intérieur de ma vie d'apprenti forgeron au Japon. Des premiers jours a aujourd'hui, mon quotidien d'apprenti et ma vie au Japon, en passant par des rencontres, des conseils et des coups de cœur.

Stop! On se reprend.

Publié le 11 Février 2015 par Eric Chevallier in Réalisations

Stop! On se reprend.

Cette année c'est décidé, il faut que je m'y mette un peu plus! A force de laisser le patron me déranger quand je commence a m'entraîner, j'ai fini par perdre beaucoup trop de temps et a m’éloigner de la forge pendant de trop nombreux mois... A force d’écouter les non-conseils de vénérables maîtres et de montrer trop de respect, on perd de sa liberté et de sa motivation. Retour aux sources de la vrai forge: Le plaisir et l'entrainement! Et pour cela il faut se reconnecter avec ses racines. Les paroles d'un vieux maître incroyable au bout du monde ne vaudra jamais la force du feu devant vos yeux car vous aurez beau l’écouter dix fois, cent fois, mille fois, rien ne vaudra l'habitude que vos mains prendront avec votre marteau sur l'enclume.

On va commencer sans prétention, par refaire des clous, des accessoires, des ouvres-lettres. Les travailler pour pouvoir les montrer et être fier. S'inspirer, inventer tout en essayant de forger des ciseaux Sasuke puis des couteaux, mais avec un apprentissage à la japonaise cela demandera du temps et de la patience car rien n'est plus difficile pour un apprenti ici que de trouver le temps d'apprendre...

Commenter cet article