Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’âme et le feu

Vu de l’intérieur de ma vie d'apprenti forgeron au Japon. Des premiers jours a aujourd'hui, mon quotidien d'apprenti et ma vie au Japon, en passant par des rencontres, des conseils et des coups de cœur.

Le Japonais. La botte secrète.

Publié le 25 Janvier 2015 par Eric Chevallier

Professeur Petit bras
Professeur Petit bras

Nihon go, Japon, langue.

Le Japon est un archipel resté longtemps plus ou moins fermé aux étrangers. Les japonais ont cette fascinante capacité à s'approprier des choses et les perfectionner en y ajoutant beaucoup de leurs essences. Si vous laissez les japonais vous transformez et si vous faites les efforts pour, vous deviendrez une version améliorée de ce que vous étiez. LA chose la plus importante pour rentrer dans cette spirale évolutive est d’appréhender la langue japonaise. Celle ci vous donnera accès aux secrets de ce pays, vous permettra d’être respecté et aidé dans votre vie quotidienne.

Ne pas maîtriser un minimum le japonais signifie ne pas vouloir s’intégrer au système. Certains réussissent a vivre ici des dizaines d’années sans parler cette langue, mais si ils savaient ce que leur entourage nippon pense d'eux à ce propos, je pense qu'ils feraient l'effort de s'y mettre. C'est une question de respect et au Japon, le respect est un art de vivre ensemble, Si vous montrer que vous progressez vous pourrez vous permettre d’être plus relâché sur d'autres aspects contraignants de la vie sociale japonaise.

Je ne parle pas d'apprendre le vocabulaire que vous entendrez dans un animé ou lirez dans un manga, je vous parle de bases qui vous serviront a bouger seul sans déranger autour de vous.

Les bases

Meme pour ceux qui pensent savoir, n’hésitez pas a relire "On doit se dire,tant pis, aujourd'hui je passe pour un gland"

J’écris ici selon la prononciation que vous devrez adopter, le-ou est un o que l'on prolonge "oo"

Le mot "ka" en fin de phrase est la marque interrogative "?"

La lettre "e" se prononce é

Le doublement de consone tel que "Shoppai" se prononcera "shopPai" en appuyant sur le son P avec les lèvres.

Les petit groupe de 2 lettres "ha", "ga", "wo", "ni" "de" sont la pour indiquer qui parle, à qui, à quel endroit, comment. Vous apprendrez davantage sur ce sujet avec manuel. Je ne fais que donner des bases simples pour être accepté comme apprenti.

Cette liste simple contient les formules que j'utilise tous les jours, dans le déroulement basique d'une journée.

Les salutations

Bonjour: Ohayou gozaimasu (AM) Konnichiwa (PM) Konbanwa (Après 17-18h)

Comment allez-vous?: Genki desu ka?

Je vais bien: Genki desu.

Que dois-je faire aujourd'hui?: Kyou ha nani wo shimasu ka. (nani=quoi/que.Shimasu=faire)

Au-revoir a demain: Mata ashita

Désolé de partir avant vous: Saki ni shitsurei shimasu (si comme moi votre patron ne quitte jamais l'atelier n'attendez pas pour rentrer chez vous, dépasser toujours votre heure de travail mais pensez quand même rentrer chez vous)

On a bien travaillé: Otsukaresama deshita (formule inexistante en français mais dite tous les soirs après le travail au moment de partir)

Vocabulaire de base

Merci: Arigatou

Je vous en prie: Do itashimashite

Oui: Hai

Non: iie

C'est bien: ii desu

Ce n'est pas bien: Dame desu

Ce n'est pas bien (région d'Osaka): Akan

Courage: Ganbatte

Fenêtres: Mado

Boutique: Mise

Maison: ie

Escaliers: Kaidan

Le travail d'apprenti

Le ménage: Souji

Lave les WC / Lavage des WC / Ménage des WC: Toire wo aratte / Toire arai / Toire no souji.

Balayer devant la maison (faire le ménage de dehors): Soto no souji

Coupe de charbon: Sumi kiri (Charbon / coupe).

Ménage des foyers: Rou no souji

Repos

Pause / repos: Kyuukei.

Pause du midi: Hiru no kyuukei

Repos du midi: Hiru yasumi

Repas du midi: Hirugohan

Gouter: Oyatsu

Repas du soir: Bangohan

On déjeune?: Hiru ni shimashou ka? (On doit attendre que le maître propose la pause, même si il est 12h passé)

Ranger: Katazukeru

Se reposer: Yasumu

Beuverie: Nomikai

Repas d'entreprise: Shokujikai

Le travail

Couper le matériel: Zairyou wo kiru (Matériel / couper)

Un model: Mihon (retenez ces kanji 見本 qui seront écrits sur le matériel pour indiquer un model.)

Allonger le fer: Tetsu wo nobasu

Fusion acier sur fer: Hagane tsuke

Frapper: Utsu

Trempe: Yaki ire

Revenu: Yaki modoshi

Limer: Yasuri wo kakeru (Lime / effectuer, passer. accrocher...)

Affûter: Togu

Reaffûter : Togi naosu

Polir: Migaku

Plier: Mageru (Plier le fer: Tetsu wo mageru)

Vocabulaire de forge et coutellerie

Fer: Tetsu

Acier: Hagane

Couteau de cuisine: Houchou

Couteau: Naifu (knife)

Ciseaux: Hasami

Marteau: Tsuchi

Marteau-pillon: Beruto Hammaa (Belt hammer)

Enclume: Kanatoko

White steel: Shirogami

Blue steel: Aogami

Lames forgées: Uchi hamono

Lames: Hamono

Lame: Ha

Manche: E

Manche de ciseaux: Ashi

Fil de lame: Hasaki

Charbon de bois: Sumi

Charbon coke: kokusu

Paille: Wara

Eau: Mizu

Sceau: Bakatsu

Presse: Puresu

Laminoir: Rouru (Roll)

Quelques adjectifs

Dur: Katai

Tendre: Yowarakai

Robuste: Joubu (prononcé "Djoubu")

Long: Nagai

Court: Mijikai

Chaud: Atsui

Chaud/tiède: Atatakai

Froid (matière/touché): Tsumetai (ex: Eau froid: Tsumetai mizu)

Froid (température extérieure): Samui (ex:Il fait froid: Samui desu)

Rapide: Hayai (Rapidement: Hayaku)

Lent: Osoi (Lentement: Osoku)

Facile: Kantan

Difficile: Muzukashii

Pénible: Taihen

Propre/joli: Kirei

Sale: Kitanai

Désordonné: Gucha gucha

Lentement: Yukkuri

Assez: Juubun

Salé: Shoppai

Sucré: Amai

Rubrique"c'est pas faux"

"C'est côtelette que vous comprenez pas?"

J’écrirai ci dessous ici les mots et expressions que vous me demanderez par messages privées et commentaires.

Vocabulaire de tous les jours

Merci: Arigatou

Je vous en prie: Do itashimashite

Vocabulaire technique
Expressions
Commenter cet article
S
Vraiment sympa cet article!!!!<br /> Il manque: &quot;Merci&quot; et &quot;je vous en prie&quot; dans le vocabulaire de base (il faut que je commence à étudier si un jour je veux venir te voir).
Répondre
E
En effet c'est la base :)<br /> C'est rajouté! Arigatou :)